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1231er CONTACT

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PREMIER CONTACT
Question 1 
1/12 Comment réagissez-vous quand un client vous contacte pour un projet ?
Dommage !
Vous passez peut-être à côté d’un gros chantier.
Pas mal !
Pas toujours suffisant pour prendre l’avantage sur vos concurrents.
Bien vu !
Votre client sera très heureux que vous preniez à cœur son projet.
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L’ASTUCE EN PLUS

Quelle que soit votre réponse, c’est la manière dont vous allez répondre à votre client qui va faire la différence.

PREMIER CONTACT
Question 2 
2/12 Vous estimez que vous ne pourrez pas satisfaire la demande de votre client : que faites-vous ?
C’est sûr, vous ne le reverrez plus…
Sympathique mais est-ce suffisant ?
Bien vu !
Votre confrère s’en souviendra, et votre client aussi.
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L’ASTUCE EN PLUS

Cherchez à savoir quel est le niveau d’urgence. Il vous sera peut-être possible de traiter cette demande plus tard.

RENDEZ-VOUS
Question 3 
3/12 Vous avez besoin d’en savoir plus sur le projet : comment faites-vous ?
Dommage.
Le meilleur moyen de ne jamais voir votre client…
Bonne idée pour gagner du temps mais cela n’est pas suffisant.
Bravo !
Échanger avec votre client est essentiel dans la concrétisation d’un projet.
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L’ASTUCE EN PLUS

La première impression est toujours la bonne… pour votre client. C’est aussi le moment de détecter d’autres besoins dont votre client ne vous aurait pas parlé.

DEVIS
Question 4 
4/12 Comment procédez-vous pour faire un devis ?
Votre devis risque de ne pas prendre en compte la « réalité » du terrain.
Essentiel et rassurant pour votre interlocuteur.
La meilleure idée pour réaliser un devis précis et rassurer votre client.
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L’ASTUCE EN PLUS

Pour accélérer la prise de décision de votre client, proposez-lui différentes possibilités et facilités de paiement en fin de devis.

DEVIS
Question 5 
5/12 Que faites-vous si vous n’avez pas de nouvelles suite à la transmission de votre devis ?
Dommage, ce n’est pas très commercial !
Et s’il ne vous rappelle pas ?
Bien vu !
Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et pourra vous faire gagner un nouveau chantier.
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L’ASTUCE EN PLUS

Ménagez-vous 1 heure toutes les semaines pour la relance commerciale.

RÉALISATION
Question 6 
6/12 Le jour de votre intervention approche :
comment procédez-vous ?
En espérant qu’il n’y ait pas eu d’imprévu.
Pas mal !
Solution efficace et commerciale.
Bravo ! Vous faites preuve d’un très grand professionnalisme.
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L’ASTUCE EN PLUS

Préparez un planning avec votre client pour que vous partagiez les mêmes informations concernant l’évolution de votre chantier.

RÉALISATION
Question 7 
7/12 Comment communiquez-vous avec votre client pendant les travaux ?
Et s’il y avait un problème ?
Votre client aimerait sans doute en savoir plus.
Bravo !
C’est la meilleure méthode pour concerner et rassurer votre client.
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L’ASTUCE EN PLUS

Dès le début du chantier, prévoyez des rendez-vous réguliers avec votre client car l’information qui entoure le chantier (progression, retards, conseils, satisfaction) est essentielle pour éviter tout malentendu.

RÉCEPTION
Question 8 
8/12 Avez-vous l’habitude de réaliser une réception de chantier ?
Et s’il apparaissait plus tard une éventuelle malfaçon ?
Pour votre tranquillité, autant la pratiquer systématiquement.
Vous avez raison, c’est une formalité essentielle.
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L’ASTUCE EN PLUS

Incluez la réception de chantier dès votre devis pour bien la valoriser.

RÉCEPTION
Question 9 
9/12 Quelle importance accordez-vous aux avis de vos clients suite à vos interventions ?
Dommage ! Cela pourrait vous permettre d’améliorer votre travail et votre image.
C'est important, qu'ils soient positifs ou négatifs, les avis des clients vous feront progresser.
Bien joué !
Tenir compte de l’avis de ses clients, c’est toujours progresser dans son travail !
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L’ASTUCE EN PLUS

Effectuez une démonstration précise des installations suite aux travaux pour que tout soit clair pour votre client.

FACTURATION
Question 10 
10/12 Comment faites-vous pour la facturation ?
Vous travaillez aussi pour être payé !
Attention, car la facturation reste essentielle dans la relation client.
Vous avez raison car votre client doit toujours être « pris par la main ».
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L’ASTUCE EN PLUS

N’hésitez pas à personnaliser les modes de règlement en fonction des profils de vos clients : virement, CB, chèque, prélèvement… pour diminuer le risque d’impayés.

SERVICE APRÈS-VENTE
Question 11 
11/12 Si un client n’est pas satisfait du travail réalisé, comment réagissez-vous ?
C’est quand même lui qui vous paye…
Attention à ne pas prendre votre client « de haut ».
Bravo !
C’est la meilleure façon de travailler à nouveau pour lui.
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L’ASTUCE EN PLUS

Rappelez votre client une semaine après la fin des travaux pour voir si tout va bien. Cela lui donnera peut-être l’occasion de vous proposer un nouveau chantier.

Question 12 
12/12 Quelle importance accordez-vous à la relation client ?